Quel est le prix d’une assurance décès ?
L’assurance décès toutes causes est un contrat de prévoyance destiné à préserver l’avenir de vos proches après votre disparition, par le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires désignés. Combien coûte une assurance décès ? Comment sont calculées les cotisations, et à quel tarif vous attendre ?
Comment est calculé le tarif de votre assurance décès ?
Le prix de votre assurance décès est calculé par l’organisme assureur en fonction de différents paramètres.
Le montant du capital versé aux bénéficiaires, en une seule fois ou sous forme de rente, est le premier critère fondamental pour déterminer le coût réel de votre assurance décès. Un capital plus élevé se traduit mécaniquement par un coût plus important.
Des garanties supplémentaires peuvent majorer le tarif de votre assurance décès. La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’invalidité totale ou partielle (IPT ou IPP), d’autres prestations comme une assistance au conjoint survivant avec une aide aux démarches administratives ou un soutien psychologique sont des garanties optionnelles ou incluses dont le coût se répercute sur le prix de votre contrat.
Le profil du souscripteur est l’autre principal paramètre. Plusieurs éléments sont pris en considération :
- L’âge du souscripteur est le premier facteur pris en compte. En d’autres termes, plus vous êtes jeune, moins vous payez ! Notez que la souscription n’est parfois plus possible une fois un certain âge atteint.
- L’état de santé du souscripteur peut entraîner un surcoût en cas de facteurs de risque (tabagisme, affections cardiovasculaires, etc.). Un questionnaire de santé est généralement complété au moment de la souscription, et une visite médicale peut être demandée par l’assureur. Votre souscription peut être refusée par un assureur si le risque est jugé trop élevé.
La garantie décès dans votre assurance emprunteur Dans le cadre d’un crédit immobilier, l’organisme prêteur peut exiger la souscription d’une assurance emprunteur comprenant notamment des garanties décès et invalidité. Ce type de contrat prend en charge tout ou partie de la part restante de l’emprunt immobilier si le souscripteur vient à décéder avant le remboursement de l’ensemble des sommes dues. L’assurance emprunteur prend fin avec la clôture du prêt, et ne prévoit pas le versement d’un capital à d’éventuels bénéficiaires en cas de décès. Vous pouvez opter pour l’assurance emprunteur de votre banque ou organisme de crédit, ou changer d’offre pour choisir l’assureur de votre choix. |
Quels sont les modalités de paiement des cotisations de votre assurance?
Vous pouvez le plus souvent choisir la périodicité des versements des cotisations au contrat. Selon les assureurs, vous avez le choix entre un règlement :
- mensuel ;
- trimestriel ;
- semestriel ;
- annuel.
De nombreux assurés privilégient des primes mensuelles, qui simplifient la gestion de leur budget. Vous avez changé d’avis ? Vous pouvez modifier la périodicité du versement des cotisations à tout moment
Suis-je couvert par mon contrat si j’arrête de régler mes cotisations ?
Le versement de vos primes d’assurance décès est à fonds perdus : en d’autres termes, vos proches n’obtiendront aucun capital ni aucune prestation si vous clôturez votre contrat.
Vous devez donc continuer à cotiser pour bénéficier de vos garanties.
Quelles sont mes alternatives si les tarifs des assurances décès sont trop chers ?
Vous présentez un risque aggravé de santé qui se traduit par un surcoût trop important ? Vous rencontrez des difficultés pour signer un contrat ? Des alternatives à l’assurance décès vous permettent de protéger vos proches.
Vous pouvez notamment souscrire une assurance vie si vous avez un capital disponible à mettre en mise de départ. Ce placement financier à long terme peut être :
- Mono-support (fonds en euros) : capital garanti, mais rémunération limitée ;
- Multi-supports (unités de compte) : capital non garanti, mais rémunération potentiellement plus élevée.
Les versements sont libres, et vous permettent de vous constituer une épargne au rythme que vous souhaitez. Lors de la souscription d’une assurance-vie, vous pouvez désigner un ou plusieurs bénéficiaires qui perçoivent le montant du contrat en capital ou en rente à votre décès.
Les bénéficiaires d’une assurance vie bénéficient d’un cadre fiscal favorable. Pour un contrat souscrit après le 20 novembre 1991 :
- Pour les primes versées avant les 70 ans du souscripteur : application d'un abattement de 152.500€ , puis taxation de 20% jusqu'à 700.000€ et de 31,25% au-delà ;
- Pour les primes versées après les 70 ans du souscripteur : application des droits de succession sur la fraction des primes excédant 30.500€.
Le conjoint ou le partenaire de Pacs est totalement exonéré de taxes.
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Vous bénéficiez d’une couverture optimale en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) :
- Versement d’un capital à partir de 15 000 € (formule Essentielle) ou de 25 000 € (Garanties sur mesure) ;
- Doublement possible du capital décès /PTIA en cas d’accident (Garanties sur mesure uniquement) ;
- Prestations dédiées en cas d’immobilisation (garde d‘enfants, aide à domicile, recherche d’un médecin, organisation du transport en ambulance) ;
- Prestations d’assistance spécifiques en cas de décès (rapatriement du corps à plus de 50 km du domicile, aide à l’organisation des obsèques, aide à la personne, service téléphonique d’informations sur les formalités et questions liées au décès).
Les garanties sont immédiates, sans délai de carence (hors suicide), et modifiables à tout moment. Vous avez des questions sur l’assurance décès ? Vous souhaitez connaître votre tarif ? Contactez nos conseillères ou nos conseillers au 01 86 65 28 82, ou complétez une demande de devis en ligne.
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