Complémentaire santé communale : tout ce que vous devez savoir

La complémentaire santé, appelée familièrement mutuelle, couvre la part des frais médicaux non remboursée par l’Assurance Maladie Obligatoire. Vous ne bénéficiez pas d’un contrat collectif obligatoire souscrit par votre employeur ? Vous devez souscrire une complémentaire santé à titre individuel pour obtenir un meilleur remboursement de vos dépenses de santé. Afin de permettre à leurs administrés d’obtenir les meilleures offres à des tarifs préférentiels, certaines communes ont négocié des prix attractifs et des conditions avantageuses auprès d’organismes assureurs.

Une complémentaire santé parfois facultative, mais toujours utile

L’Assurance Maladie Obligatoire couvre sauf exception une partie seulement des frais médicaux. En cas de maladie ou d’accident, vos dépenses de santé peuvent atteindre un montant considérable et mettre en péril la situation financière d’un ménage. Familièrement appelée mutuelle, une complémentaire santé prend en charge la part des frais médicaux non remboursés par l’Assurance Maladie Obligatoire, dont notamment le ticket modérateur, le forfait journalier hospitalier, les frais dentaires, d’optique et d'aides auditives.

En l’absence de couverture collective et obligatoire, l’adhésion à une complémentaire santé est facultative. Elle est cependant vivement conseillée, car un aléa de santé peut rapidement engendrer des coûts très élevés.

Or, le coût de la cotisation peut décourager certains adhérents intéressés par un contrat individuel. Une mutuelle communale permet de démocratiser l’accès à ce type de contrat.

Une couverture santé négociée par la commune ou l’intercommunalité

Une municipalité peut négocier directement une offre de complémentaire santé pour ses administrés. Le nombre d’adhérents potentiels représente en effet un argument de négociation fort. En effet, l’organisme assureur qui propose une offre tarifaire avantageuse bénéficie d’une excellente visibilité auprès des habitants de la commune, grâce aux actions de communication de la mairie.

Le processus de proposition d’une mutuelle communale débute par la réalisation de sondages. Ceux-ci permettent d’évaluer le nombre de foyers intéressés par une mutuelle communale. Un nombre élevé de personnes intéressées est un élément de poids pour peser dans les futurs échanges.

Forte de cette information, la commune se rapproche ensuite d’organismes assureurs afin d’obtenir des propositions adaptées à la population locale. Par exemple, une localité avec de nombreux séniors sera séduite par une complémentaire santé communale qui apporte de solides garanties sur les postes de santé qui concernent plus spécifiquement cette tranche d’âge.

Les équipes municipales comparent les offres commerciales, et sélectionnent un contrat qui apporte le meilleur compromis entre le montant des cotisations et les garanties proposées.

La mutuelle communale peut être négociée au niveau d’une communauté de communes. Le bassin de population est plus important, ce qui permet d’obtenir de meilleurs accords. Les communes rurales sont plus enclines à privilégier une mutuelle intercommunale.

Des associations peuvent accompagner une municipalité ou une collectivité de communes dans les démarches de sélection et d’adhésion. Nous pouvons citer par exemple ACTIOM, MUT’COM ou l’association MANDARINE.

Un contrat réservé aux habitants de la commune ou de l’intercommunalité

Le principe de solidarité est au cœur d’un projet de mutuelle communale ou intercommunale. Ce contrat est ouvert à tous les habitants de la commune ou de la communauté de communes, sans limite d’âge et sans condition de ressource. Par ailleurs, aucun questionnaire de santé n’est à remplir.

Les administrés désireux de souscrire peuvent se rendre au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou à la mairie, ou contacter directement l’organisme assureur retenu par la commune. L’adhésion est facultative.

La mutuelle communale intéresse plus particulièrement les personnes non couvertes par une complémentaire santé collective et obligatoire souscrite par leur employeur. Les retraités, les jeunes et les étudiants, les travailleurs indépendants sont plus susceptibles d’être intéressés par cette approche solidaire et novatrice.

La complémentaire santé communale par AÉSIO mutuelle

Groupe mutualiste incontournable en France, AÉSIO mutuelle répond présent aux côtés de plusieurs municipalités en France avec des contrats de complémentaire santé destinés aux habitants de la commune. Certaines de nos agences locales accompagnent déjà vos projets de mutuelles communales partout en France :

Adhérer à une complémentaire santé municipale ou intercommunale souscrite auprès d’AÉSIO mutuelle permet de bénéficier de nombreux avantages : tiers payant, offres exclusives du réseau de soins Carte Blanche, accès aux services de consultation médicale à distance et de deuxième avis médical, forfait médecines complémentaires et bien-être (selon la formule choisie), assistance en cas d’immobilisation et d’hospitalisation, prévention et promotion de la santé, espace personnel et sécurisé en ligne, etc.

Vous êtes un élu municipal et vous souhaitez proposer ce dispositif à vos administrés ? Vous désirez obtenir des informations sur nos solutions de complémentaire santé et de prévoyance à destination de vos agents municipaux ? Vous pouvez contacter un conseiller AÉSIO mutuelle en ligne ou par téléphone au 01 82 88 02 09. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un interlocuteur local en contactant l’agence la plus proche de votre ville ou village : https://agences.aesio.fr/.

Partager la page