Comprendre le fonctionnement de la retraite complémentaire

La retraite complémentaire est l’un des deux dispositifs obligatoires qui composent notre système de retraite. Malgré son rôle essentiel, elle est méconnue de certaines Françaises et de certains Français. Nous vous présentons le fonctionnement et les objectifs de la retraite complémentaire, ainsi que les solutions pour préserver votre niveau de vie à la fin de votre vie professionnelle. 

Quelle est la différence entre retraite de base et retraite complémentaire ?

Le système de retraite en France est composé de deux dispositifs obligatoires.

La retraite de base est perçue par toutes les personnes qui ont exercé une activité professionnelle ou qui ont été affiliées à au moins une caisse de retraite. Les droits sont acquis en fonction du nombre de trimestres cotisés. La retraite de base est gérée par des organismes différents, selon le statut de l’assuré. Les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants sont par exemple affiliés au régime général, géré par la branche Retraite de la Sécurité sociale, tandis que les fonctionnaires d’État dépendent du Service des retraites de l'État (SRE). Des régimes spéciaux, héritages de situations historiques particulières, existent également : les agents de la SNCF dépendent par exemple de la Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF (CPRPSNCF).

La retraite complémentaire est le second pilier de la retraite obligatoire en France. Les cotisations versées donnent droit à des points de retraite, et la valeur du point est revalorisée chaque année afin de suivre le coût de la vie. Le nombre de points détermine le montant de la pension. La retraite complémentaire est gérée par des caisses de retraite dites « complémentaires », différentes selon le régime de l’assuré.

Quelles cotisations financent ma retraite complémentaire ?

Les cotisations des salariés et des fonctionnaires sont directement versées par votre employeur à votre caisse de retraite complémentaire. L’employeur contribue également au financement de la caisse de retraite complémentaire. Les montants des cotisations et la répartition entre salariés et employeurs peuvent varier en fonction de votre caisse de retraite complémentaire. Les salariés du secteur privé qui cotisent à l’Agirc-Arrco s’acquittent par exemple de 40% du montant des cotisations, tandis que l’employeur prend en charge 60% des cotisations.

Les travailleurs indépendants financent leur retraite complémentaire en s’acquittant de leurs cotisations auprès de l'Urssaf. Les taux dépendent essentiellement de votre statut professionnel et de la nature de votre activité.

Le système de retraite obligatoire français est un système par répartition, qui repose sur la solidarité entre générations. Vos cotisations financent les pensions des retraités actuels, et votre pension sera financée par les actifs cotisants.

Le montant de vos cotisations est corrélé à votre revenu, et vous permet d’acquérir un certain nombre de points. Une valeur est associée à un point, et elle est régulièrement réévaluée pour accompagner l’évolution du coût de la vie. En cotisant plus, vous obtenez une retraite complémentaire plus élevée !

Qui gère la retraite complémentaire en France ?

Différents acteurs gèrent votre retraite complémentaire, dans le secteur privé ou public.

Les caisses de retraite complémentaire dans le secteur privé :

  • Salariés du privé et salariés agricoles : régime unifié AGIRC-ARRCO ;
  • Travailleurs indépendants (Artisans, commerçants et industriels indépendants) : régime général de l'assurance retraite ;
  • Professions libérales : CNAVPL (fédération de dix sections professionnelles). Consulter notre dossier sur la réforme des retraites des professions libérales ;
  • Exploitants agricoles non-salariés : Caisse de retraite complémentaire obligatoire (RCO) de la MSA ;
  • Artistes, auteurs d’œuvres originales : IRCEC.

Les caisses de retraite complémentaire dans le secteur public :

  • Fonctionnaires de l'Etat (civils et militaires) : Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) ;
  • Agents non titulaires de l’Etat et des Collectivités publiques : IRCANTEC ;
  • Agents de la fonction publique territoriale et hospitalière : Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) ;
  • Ouvriers de l'Etat : Fond Spécial des Pensions des Ouvriers des Établissements Industriels de l'Etat (FSPOEIE).

Certaines professions, entreprises, organisations ou institutions possèdent des caisses spécifiques :

  • Avocats non-salariés et salariés : CNBF ;
  • Agents titulaires de la Banque de France : Retraite de la Banque de France;
  • Salariés relevant du régime minier : Retraite des Mines ;
  • Salariés de la branche des industries électriques et gazières : Caisse nationale des industries électriques et gazières (CNIEG) ;
  • Personnel de la Comédie-Française : Caisse de retraites du personnel de la Comédie-Française (CRPCF) ;
  • Clercs et employés de notaires : Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN) ;
  • Marins du commerce, de la pêche et de la plaisance : Établissement national des invalides de la marine (ENIM) ;
  • Personnel de l’Opéra de Paris : Caisse de retraites des personnels de l’Opéra de Paris (CROPERA) ;
  • Personnel du Port autonome de Strasbourg : Port autonome de Strasbourg ;
  • Agents de la RATP : CRP RATP ;
  • Agents de la SCNF : CPRPSNCF.

 

Comment estimer le montant de votre retraite complémentaire ?

Vous pouvez facilement estimer le montant de votre future retraite sur le site https://www.info-retraite.fr/ :

  • Vous créez votre compte ou vous vous connectez à un compte existant ;
  • Dans votre espace personnel, vous vous rendez dans la rubrique “Mon estimation retraite” ;
  • Vous cliquez sur “Accédez au simulateur”.

La simulation vous propose plusieurs âges de départ à la retraite, et précise la répartition entre la retraite de base et la retraite complémentaire, avec le nom de la ou des caisses de retraite complémentaires qui interviennent dans le règlement de votre pension. Vous pouvez personnaliser votre estimation, en ajoutant par exemple le nombre d’enfants que vous avez eus, adoptés ou élevés.

Vous pouvez également vérifier la prise en compte de vos différentes activités professionnelles en visualisant votre carrière, depuis la rubrique “Ma Carrière”. Vous saurez ainsi si les services compétents disposent de l’ensemble des informations vous concernant.

Comment préserver votre niveau de vie à l’âge de la retraite ?

La pension versée par les retraites de base et complémentaire est généralement inférieure aux revenus que vous percevez en exerçant une activité professionnelle. Heureusement, plusieurs dispositifs vous permettent de vous constituer une retraite supplémentaire.

Vous pouvez souscrire un plan d’épargne retraite (PER) à titre individuel. Ce produit d’épargne à long terme bénéficie d’une fiscalité avantageuse, avec des versements déductibles des revenus imposables (dans la limite des plafonds fixés par la loi). À l’âge de la retraite, vous choisissez un déblocage en capital, en rente, ou partiellement en rente et en capital. Vous pouvez également obtenir un déblocage anticipé des sommes acquises dans certaines situations (décès, invalidité, fin de droit aux allocations de chômage, surendettement, liquidation judiciaire suivie d’une cessation d’activité, acquisition de la résidence principale).

Certaines entreprises proposent des dispositifs d’épargne retraite à leurs salariés. Deux produits d’épargne dédiés à votre retraite supplémentaire peuvent notamment être déployés par votre employeur : le PER d'entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire. Ces dispositifs présentent un fonctionnement similaire au PER individuel, et offrent de nombreux avantages fiscaux. Autre système collectif d'épargne, le Plan d'épargne entreprise (PEE) constitue un placement performant et fiscalement avantageux. Les sommes sont normalement bloquées pendant cinq ans, mais le déblocage anticipé est possible en cas de départ à la retraite.

Vous pouvez également vous orienter vers l’assurance-vie. Cette solution d’épargne à long terme offre une grande flexibilité, avec des fonds disponibles à tout moment, et des avantages fiscaux à partir de 8 ans d’ancienneté. La sortie peut être effectuée sous forme de capital ou de rente viagère : vous pouvez ainsi obtenir un pécule au moment du départ à la retraite, ou compléter votre pension en optant pour une rente viagère.

 

Partager la page