Quel remboursement pour le vaccin antigrippal ?

L’épidémie de grippe saisonnière sévit chaque année en France pendant l’hiver. Elle touche plusieurs millions de Françaises et de Français, avec des complications sévères voire dramatiques. La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour certaines catégories de personnes, en particulier les plus vulnérables. Mais quelles sont les conditions de remboursement par l’Assurance maladie obligatoire ? Et comment votre complémentaire santé peut-elle prendre en charge le reste à payer ? AÉSIO mutuelle fait le point sur vos droits et garanties.

Qui bénéficie d’une prise en charge du vaccin antigrippal par l’Assurance maladie obligatoire ?

Le vaccin contre la grippe saisonnière est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie obligatoire pour les personnes à risque, notamment :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes souffrant d’obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
  • Les personnes présentant une insuffisance respiratoire chronique obstructive ou restrictive ;
  • Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (hypertension artérielle compliquée, diabète, certaines pathologies cardiaques, neurologiques, neuromusculaires, vasculaires, hépatiques, pulmonaires ou rénales, cancers…) ;
  • Les personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence ;
  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Les personnes transplantées ;
  • Les personnes atteintes d’une autre comorbidité, sur avis médical ;
  • Les résidents d’un Ehpad, d’une unité de soins de longue durée (USLD) ou d’un autre établissement médicosocial ;

La prise en charge à 100 % est également assurée pour d’autres publics présentant des risques pour eux-mêmes ou leur entourage :

  • L’entourage des personnes immunodéprimées ou vulnérables ;
  • Les professionnels de santé ;
  • Les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.

Le vaccin peut être administré aux nourrissons à partir de 6 mois, aux enfants, aux adultes et aux seniors sans limitation d’âge.

Comment obtenir le remboursement du vaccin antigrippal par l’Assurance maladie obligatoire ?

Une procédure simplifiée est mise en place pour les populations à risques éligibles à la prise en charge à 100 % :

  • Vous recevez votre bon de prise en charge à domicile par voie postale ;
  • Vous retirez votre vaccin en pharmacie, sur présentation du bon de vaccination et de la carte Vitale ;
  • L’injection est réalisée par le pharmacien, le médecin traitant, l’infirmier ou la sage-femme.

Vous n’avez pas reçu ou vous avez perdu votre bon de vaccination ? Vous pouvez contacter votre caisse primaire d’assurance maladie, ou demander son impression à un professionnel de santé. Vous avez des questions sur votre éligibilité à la vaccination antigrippale ? Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien, à votre médecin traitant, à votre infirmier ou à votre sage-femme.

L’employeur peut organiser la vaccination de ses salariés, quand celle-ci est recommandée au titre de l’activité professionnelle.

Le vaccin antigrippal est-il remboursé pour un enfant ?

Les enfants de 6 mois à 17 ans avec une maladie chronique présentant des risques de développer une forme grave de la grippe reçoivent un bon de vaccination à leur nom. Dans le cas d’un enfant de moins de 11 ans éligible à la vaccination, mais ne présentant pas de problème médical particulier, le bon de vaccination doit être accompagné d’une prescription par le médecin ou la sage-femme.

Les enfants de 2 à 17 ans qui ne présentent pas de facteur de comorbidité tel qu’une maladie chronique peuvent se voir prescrire un vaccin contre la grippe saisonnière par le médecin traitant ou le pédiatre. L’injection est alors prise en charge à 65 % par l’Assurance maladie obligatoire, le ticket modérateur (35 %) pouvant être couvert par une complémentaire santé.

Quels sont les risques associés à l’épidémie grippale ?

Particulièrement contagieuse, la grippe n’est pas une maladie saisonnière anodine. Dans la majorité des cas, la guérison se fait en une semaine chez une personne en bonne santé, même si une fatigue persiste parfois pendant plusieurs semaines. Certaines personnes parmi les plus fragiles sont cependant susceptibles de présenter des complications graves. Des lésions pulmonaires et des atteintes cardiaques ou neurologiques peuvent notamment survenir, et une décompensation de la maladie chronique est parfois observée. Certains patients présentent également une co-infection bactérienne (pneumonie, otite, sinusite). Chez la femme enceinte, la grippe saisonnière peut mener à des atteintes pulmonaires et majorer le risque de fausse couche ou de naissance prématurée.

La grippe saisonnière pèse également sur notre système de santé, en mobilisant des ressources considérables. Les statistiques fournies par Santé publique France soulignent le caractère dangereux de la grippe : en moyenne, une épidémie représente 1 million de consultations en médecine de ville, près de 20 000 hospitalisations et environ 9 000 décès.

Quel est le bénéfice du vaccin contre la grippe ?

Le vaccin protège efficacement contre les formes graves de la maladie. Vous vous protégez et vous protégez votre entourage.

Pour une protection optimale, vous devez vous faire vacciner au moins 15 jours avant le début de l’épidémie, et renouveler l’injection chaque année. Les virus évoluent en effet d’une année sur l’autre, et de nouveaux vaccins sont produits chaque année pour faire face à ces mutations.

La vaccination n’apporte pas une protection efficace à 100 %, et ne vous dispense pas des gestes barrières. Pensez à vous laver les mains régulièrement et à porter un masque en public si vous êtes à risque. Par ailleurs, ces gestes barrières vous protégeront également contre d’autres maladies contagieuses (Covid-19, sinusite, gastro-entérite…).

Une complémentaire santé rembourse-t-elle le vaccin antigrippal ?

La vaccination des personnes éligibles étant prise intégralement en charge par l’Assurance maladie obligatoire, la complémentaire santé n’est pas sollicitée. Dans le cas des enfants de 2 à 17 ans sans facteur de risque, le ticket modérateur de 35 % peut être pris en charge par la complémentaire santé.

Certains contrats incluent aussi dans leurs garanties le remboursement du vaccin contre la grippe pour leurs adhérents. Vous êtes un particulier, un travailleur indépendant ou un salarié couvert par un contrat collectif ? Selon le niveau de garanties souscrit, votre complémentaire santé AÉSIO mutuelle peut couvrir les vaccins prescrits mais non remboursés par l’Assurance maladie obligatoire, dans la limite d’un forfait annuel fixé dans votre contrat. N’hésitez pas à consulter votre tableau de garanties ou à contacter nos conseillers pour en savoir plus.

Changez de complémentaire santé avec AÉSIO mutuelle

Vous souhaitez une complémentaire santé qui rembourse votre vaccin contre la grippe saisonnière et qui vous apporte de nombreux avantages au quotidien ? AÉSIO mutuelle a développé des formules conçues pour répondre aux besoins des particuliers, des travailleurs non salariés et des entreprises.

Faisons un point ensemble sur votre situation et sur vos attentes en couverture santé et prévoyance : vous recevrez une proposition personnalisée pour vous protéger et protéger votre famille.

Partager la page