Vous venez de percevoir un remboursement mais vous ne le comprenez pas ?
En premier lieu, pensez à consulter le détail de votre remboursement depuis votre espace adhérent, rubrique « Mes remboursements ». En cliquant sur celui qui vous interroge, vous pourrez obtenir le détail des montants remboursés par la Sécurité sociale et par AÉSIO mutuelle ainsi que votre reste à charge.
Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir des informations complémentaires auprès de nos conseillers qui se tiennent à disposition pour vous apporter l’aide nécessaire. En quelques clics, retrouvez les différents points de contact que nous vous proposons. Ensuite, c’est à vous de choisir le moyen qui vous convient le mieux. Contactez-nous.
Quelques exemples de questions simples à se poser qui peuvent grandement éclaircir la situation…
- Est-ce que ma garantie couvre totalement les soins que j’ai réalisés ? Est-ce que ma consommation passée me permet encore de prétendre à des remboursements de soins en particulier ?
Il est essentiel de se familiariser avec les modalités de remboursement des soins de santé et de connaître en détail ce que couvre sa garantie santé pour éviter toute mauvaise surprise. Si vous avez des soins prévus, n'hésitez pas à demander un devis à votre mutuelle. Cela peut vous aider à avoir une idée plus claire des sommes qui seront remboursées et de celles qui resteront à votre charge. - Ai-je bien transmis tous les justificatifs nécessaires au remboursement optimal de mes soins ?
Selon la nature des soins, votre situation personnelle et/ou les spécificités de votre contrat, des justificatifs peuvent être nécessaires pour obtenir un remboursement partiel ou intégral. Assurez-vous de les transmettre dès la première demande de remboursement. - Ai-je bien respecté le parcours de soins ?
Le parcours de soins coordonnés est un système mis en place par l'Assurance maladie obligatoire qui a pour but de maximiser la prise en charge des patients. Il nécessite de désigner un médecin traitant, responsable de la coordination des soins et de l'orientation vers des médecins spécialistes. Respecter le parcours de soins est essentiel pour bénéficier d'un remboursement optimal de la part de l'Assurance maladie obligatoire et des mutuelles. Si vous consultez directement certains spécialistes sans passer par votre médecin traitant, vos remboursements peuvent être diminués.
Nous vous invitons à consulter l’article “Remboursements de vos soins par la Sécurité sociale” pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des remboursements.