Quels remboursements pour des examens radiologiques ?

Les examens radiologiques sont indispensables pour identifier des dommages osseux ou affectant les tissus mous, ou pour dépister certaines pathologies. Prescrits par votre médecin traitant ou par un autre professionnel de santé, ils sont pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire et par votre complémentaire santé : faites le point sur vos droits et vos remboursements !

Les différents types d’examens radiologiques

Plusieurs examens radiologiques sont à la disposition des professionnels de santé pour poser un diagnostic, déterminer l’étendue de certains dommages ou dépister une pathologie grave comme un cancer.

Les examens radiologiques les plus fréquents

La radiographie fonctionne grâce à l’utilisation de rayons X, et est notamment utilisée pour étudier le squelette et les poumons. Une radiographie est par exemple réalisée en cas de suspicion de fracture osseuse. Elle peut aussi permettre d’étudier l'œsophage, l’estomac, le transit de l’intestin grêle ou le côlon.

Le scanner repose sur les mêmes principes techniques que les radiographies. Un émetteur de rayons X tourne autour du patient afin d’obtenir une cartographie en trois dimensions. Cet examen met notamment en évidence les os et les articulations, les viscères abdominaux, les vaisseaux sanguins et les poumons.

L’échographie s’appuie sur les ondes sonores de haute fréquence pour obtenir des images en temps réel des tissus sous-cutanés, des muscles, de certains organes comme le foie, la rate, le pancréas, la prostate ou l’utérus, des artères et des veines.

L’IRM exploite les propriétés électromagnétiques du corps humain pour obtenir une image très précise en deux ou en trois dimensions. L'imagerie par résonance magnétique est utilisée pour l’étude des tissus mous, mais ne permet pas d’obtenir d’informations sur les os.

L’utilisation de produit de contraste est parfois nécessaire pour la réalisation de certains examens radiologiques. Il peut être ingéré par le patient ou injecté par un professionnel de santé.

Des examens radiologiques spécifiques

D’autres examens radiologiques plus spécifiques permettent de répondre à des besoins médicaux très précis.

La mammographie est une radiographie spécifique destinée à identifier la présence de tumeurs mammaires. Elle fait l’objet d’une campagne de dépistage du cancer du sein pour les femmes âgées de 50 ans à 74 ans.

L’angiographie est par exemple un examen d’imagerie destiné à vérifier la santé des vaisseaux sanguins. Un cathéter est introduit dans une artère et est dirigé vers les zones à étudier. Il injecte un produit de contraste qui permet de constater la présence d’une malformation, d’un saignement, d’un rétrécissement ou d’une thrombose. La coronarographie fonctionne sur le même principe que l’angiographie, mais se focalise sur les artères coronaires (autour du cœur).

La scintigraphie permet d’analyser les organes et leur fonctionnement, grâce à l’injection d’un traceur et à l’utilisation d’une caméra spécifique. Elle est par exemple utilisée pour l’étude des os, du cœur ou de la thyroïde.

Le remboursement des examens radiologiques par l’Assurance maladie obligatoire

Les examens radiologiques sont pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire. Vous devez cependant vous acquitter le plus souvent du ticket modérateur et des éventuels dépassements d’honoraires.

Le forfait technique et l’acte d’imagerie médicale

Certains examens de radiologie demandent des équipements coûteux. C’est notamment le cas des scanners et des IRM. Afin de répondre aux besoins spécifiques des professionnels de santé, le coût de ces examens est composé de deux volets distincts.

Le forfait technique couvre l’amortissement et l’entretien des appareils de scanographie et d’imagerie par résonance magnétique. Il est notamment déterminé en fonction de la zone géographique et l’âge de l’appareil, et couvre le produit de contraste quand celui-ci est requis.

L’acte d’imagerie médicale dépend du type d’examen (scanner, IRM, radiographie, etc.) et de la zone du corps (tête, thorax, membre inférieur ou supérieur, etc.). Son prix est fixé dans la classification commune des actes médicaux, et l’Assurance maladie obligatoire le couvre habituellement à un taux de 70 %, dans la limite du tarif conventionnel.

Le ticket modérateur et la participation forfaitaire de 2 € ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie obligatoire.

Une prise en charge intégrale par l’Assurance maladie obligatoire

Les examens radiologiques réalisés dans le cadre d’une affection longue durée exonérante bénéficient d’une prise en charge à 100 % sur la base des tarifs conventionnels.

Certains cas particuliers donnent également droit à une prise en charge intégrale, comme la mammographie chez les femmes âgées de 50 à 74 ans ou chez les personnes présentant un risque particulier.

La prise en charge des dépassements d’honoraires

Des tarifs conventionnels sont fixés pour les différents examens de radiologie, et sont utilisés par l’Assurance Maladie obligatoire pour déterminer le montant de votre prise en charge.

Les radiologues en secteur 1 pratiquent les tarifs conventionnels, et n’appliquent aucun dépassement d’honoraires. En l’absence de complémentaire santé, seul le ticket modérateur sur l’acte d’imagerie médicale demeure à votre charge.

Les radiologues en secteur 2 sont susceptibles de pratiquer des prix supérieurs aux tarifs conventionnels, avec des dépassements d’honoraires qui s’ajoutent au reste à charge.

La complémentaire santé pour rembourser vos examens de radiologie

Une complémentaire santé rembourse habituellement tout ou partie du ticket modérateur sur l’acte d’imagerie médicale. Elle peut couvrir également les dépassements d’honoraires des radiologues conventionnés en secteur 2 ou adhérents à l’Optam.

La prise en charge du ticket modérateur

Vous êtes salarié et vous êtes protégé par un contrat collectif et obligatoire ? Votre complémentaire santé doit respecter les garanties du panier de soins minimal, qui comprend notamment la prise en charge intégrale du ticket modérateur

Vous avez souscrit un contrat individuel ? Les garanties de votre complémentaire santé sont formulées en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BR ou BRSS). Une prise en charge à 100 % BR signifie que le ticket modérateur est intégralement remboursé.

Vous devez toujours vous acquitter de la participation forfaitaire de 2 €, même si votre complémentaire santé offre des garanties à 100 %.

Le coût des dépassements d’honoraires

Vous voulez savoir si votre complémentaire santé couvre les dépassements d’honoraires ? Vous pouvez vérifier sur votre carte de tiers payant, dans votre espace personnel en ligne ou auprès d’un conseiller que votre formule propose des garanties supérieures à 100 % BR ou BRSS.

Un pourcentage élevé vous assure une meilleure prise en charge. Un contrat avec des garanties à 200 % BR couvre par exemple l’intégralité de vos dépassements d’honoraires jusqu’à deux fois le tarif conventionnel.

Un remboursement optimal dans le parcours de soins coordonnés

Pour un remboursement optimal de vos examens de radiologie par l’Assurance maladie obligatoire et par votre complémentaire santé, vous devez suivre le parcours de soins coordonnés.

  1. Vous avez choisi et déclaré un médecin traitant.
  2. L’examen de radiologie est prescrit par votre médecin traitant, par un médecin spécialiste auquel votre médecin traitant vous a adressé, ou par un médecin spécialiste avec un accès direct spécifique (gynécologue, ophtalmologue, psychiatre ou un neuropsychiatre, stomatologue).

Des radiographies, des scanners, des IRM ou d’autres examens de radiologie peuvent être réalisés dans le cadre d’une hospitalisation. Vous bénéficiez alors d’une prise en charge à 80 % par l’Assurance maladie obligatoire, et d’une prise en charge du ticket modérateur et des dépassements d’honoraires par votre complémentaire santé.

Des solutions pour améliorer le remboursement de vos examens de radiologie

Les frais médicaux et les examens d’imagerie médicale peuvent être coûteux si votre contrat ne vous offre pas une couverture adéquate. Vous pouvez améliorer votre protection santé avec une solution adaptée à votre situation personnelle et professionnelle.

Vous avez souscrit une complémentaire santé individuelle

Une fois passée la première date d’anniversaire de votre contrat, vous pouvez résilier votre complémentaire santé très facilement, sans frais et à tout moment. La résiliation est effective en seulement un mois après notification à votre organisme assureur.

AÉSIO mutuelle propose des solutions adaptées à tous les besoins et à tous les profils, quelle que soit votre situation professionnelle :

Vous choisissez votre protection santé parmi plusieurs niveaux de garanties, et vous bénéficiez de nombreux avantages dont :

  • Une assistance 24h/24 et 7j/7,
  • Une aide à domicile en cas d'hospitalisation, de chirurgie ambulatoire ou d’immobilisation,
  • Un service de téléconsultation médicale,
  • Un deuxième avis médical formulé par un médecin spécialisé dans votre pathologie,
  • Un réseau de soins,
  • Le remboursement des médecines douces (selon la formule souscrite).

Vous êtes couvert par une complémentaire santé collective

La complémentaire santé d’entreprise est obligatoire, et les situations permettant une dispense d’affiliation sont très limitées. 

Vous pouvez souscrire une surcomplémentaire santé, qui couvre la part de vos dépenses qui demeure à votre charge après remboursement par l’Assurance maladie obligatoire et par votre complémentaire santé. 

Vous avez des questions ? Vous pouvez échanger avec nos équipes au 01 86 65 28 82 (particuliers) ou au 01 82 88 02 09 (travailleurs indépendants), ou compléter une demande de devis en ligne.

Partager la page