On emploie souvent le terme de télétransmission pour évoquer les remboursements médicaux. La télétransmission est un système automatisant les échanges entre les professionnels de santé, la Sécurité sociale et la complémentaire santé. Elle permet de transmettre de manière automatique les feuilles de soins à l’Assurance maladie et les décomptes de l’Assurance maladie à la mutuelle.
Le principal avantage de cette méthode est qu’elle vous évite d’avoir à remplir des feuilles de soins, qui étaient ensuite à remettre à votre caisse d’Assurance maladie. Tout est géré de manière automatique, du moment où vous présentez votre carte Vitale au professionnel de santé, jusqu’au remboursement de votre complémentaire.
Afin de faciliter les échanges entre l’Assurance maladie et l’ensemble des organismes de mutuelle, la télétransmission s’est donc imposée comme la nouvelle norme au fil des années. La télétransmission NOÉMIE (pour Norme ouverte d’échange entre la maladie et les intervenants extérieurs) permet ainsi de fluidifier les remboursements en matière de santé.
Grâce à la télétransmission NOÉMIE, les remboursements de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé sont donc accélérés.