Le fonctionnement de la télétransmission NOÉMIE est simple. Tout d’abord, vous devez présenter votre carte Vitale auprès du professionnel de santé que vous sollicitez. Le praticien envoie la feuille de soins électronique directement auprès de la caisse d’Assurance maladie à laquelle vous êtes rattaché grâce à votre carte Vitale. Toutes les informations nécessaires au remboursement sont indiquées dans cette feuille de soins.
Après avoir procédé à la première partie de votre remboursement - que vous recevez généralement sous un délai compris entre 48 et 72 heures - l’Assurance maladie transmet à votre mutuelle les informations indispensables à la prise en charge du ticket modérateur* et d‘un éventuel dépassement d’honoraires en fonction de votre garantie. Après analyse et calcul des indemnités, vous êtes remboursé par votre complémentaire santé.
Afin de bénéficier du système de télétransmission NOÉMIE, vous devez fournir une copie d’une attestation de Sécurité sociale à votre complémentaire santé.
*Le ticket modérateur représente la différence entre le tarif de convention et le remboursement de la Sécurité sociale (avant déduction des participations forfaitaires).