Dans le cas d'un départ à l'étranger renseignez-vous, au minimum, deux semaines avant votre départ sur les démarches à accomplir pour votre protection sociale auprès de votre caisse d’assurance maladie.
Si vous partez en vacances, les modalités varient suivant votre destination :
Pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre caisse d'assurance maladie de rattachement. Vos frais seront pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays qui vous accueille. Soit vous n’avez pas besoin de faire l’avance des frais, soit vous êtes remboursé sur place par l’organisme de sécurité sociale du pays.
Seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d’Assurance Maladie. Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d’Assurance Maladie. Votre caisse vous accordera le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français applicables, en cas d’urgence uniquement.
Votre protection sociale varie suivant le pays dans lequel vous vous rendez. Vous trouverez plus de précisions sur le site Ameli.fr.
Votre protection sociale est différente selon que vous êtes expatrié ou détaché, et varie également en fonction du pays où vous partez travailler. Pour en savoir plus connectez-vous sur ameli.fr. Notre mutuelle participera au remboursement des soins reçus à l’étranger, selon votre garantie et si vous êtes assuré par un régime obligatoire d’assurance maladie français ou par la caisse des Français à l’étranger (C.F.E.). N'oubliez pas de demander vos factures en 2 exemplaires.
Votre garantie peut prévoir une assistance, qui couvre, sous certaines conditions le rapatriement. Vous trouverez le numéro de l'assistance sur votre carte de mutuelle.