N° Cristal, appel non surtaxé
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
PEE et PERCOL : un duo gagnant-gagnant
Offrez à vos salariés une rémunération complémentaire en bénéficiant de conditions avantageuses pour votre entreprise.
Assurer l’avenir de vos salariés
Avec les dispositifs PEE (Plan d’Epargne Entreprise) et PERCOL (Plan d’Epargne Retraite Collectif), vous offrez à vos salariés selon leurs envies, les moyens d’épargner pour un projet ou pour leur retraite.
Ce dispositif conjoint est possible quelle que soit la taille de votre entreprise et s’adapte parfaitement aux TPE puisqu’il peut être mis en place dès le premier salarié en plus du dirigeant.
Vos salariés peuvent effectuer des versements libres (participation, intéressement, versements volontaires, …) sur ces plans.
L’entreprise peut dans un cadre fiscal et social attractif, compléter les versements jusqu’à 300% des sommes investies par le salarié, il s’agit de l’abondement*.
Le libre choix d’une solution de gestion adaptée à vos salariés
Chaque salarié choisit comment gérer son épargne selon 2 modes de gestion :
- la gestion libre (PEE/ PERCOL) : au choix parmi différents Fonds Commun de Placement d’Entreprise,
- la gestion pilotée (PERCOL) : les avoirs sont répartis automatiquement en fonction de l’âge de l’épargnant et l’épargne est progressivement sécurisée à l’approche de son départ à la retraite.
Pour le PEE, l’épargne est disponible au bout de 5 ans et pour le PERCOL lors du départ à la retraite avec différents cas de déblocage anticipé.
Pour l’employeur, l’abondement versé est exonéré de charges sociales, hors forfait social éventuel** et déductible du bénéfice imposable de l’entreprise.
Pour le salarié, l’abondement est exonéré de charges sociales (hors CSG et CRDS), d’Impôt sur le Revenu (IR), d’impôts sur les plus-values du capital (hors prélèvements sociaux CSG et CRDS).
Les avantages en tant qu’employeur
- Un outil efficace de politique sociale à la fiscalité avantageuse ;
- Les sommes versées au titre de l'abondement sont exonérées de cotisations patronales et sont déductibles du bénéfice imposable (hors forfait social) ;
- Vous fixez librement chaque année le montant et le taux d’abondement de votre entreprise*;
- Vous choisissez la nature des versements abondés : versements volontaires, intéressement, participation, sommes issues de l'épargne temps (monétisation des jours issues CET).
Un dispositif bénéfique pour vos salariés
- Une manière simple de se constituer une épargne avec un abondement facultatif ;
- Les sommes versées au titre de l’abondement sont exonérées d’impôt sur le revenu et de cotisations salariales (hors CSG et CRDS) ;
- Une souplesse totale de leurs versements et le choix de profiter de leur épargne sous forme de capital (PEE/PERCOL) ou de rente (PERCOL) ;
- Dans certains cas, possibilité de déblocage anticipé de l’épargne.
*Jusqu’à 300% du versement du salarié (dans la limite de 8% du PASS pour le PEE et 16% du PASS pour le PERCOL).
**Le forfait social est supprimé pour les entreprises de moins de 50 salariés depuis le 1er janvier 2019 (LOI n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la Sécurité sociale pour 2019).